La caractéristique principale des sols vuillerains est sa très grande proportion de sable. La roche mère de molasse gréseuse donne des sols souvent légers, drainants et relativement peu calcaires. La déclivité des parcelles influence fortement la vie de la vigne
Idéalement protégé des vents dans un léger amphithéâtre, exposé en premier coteau Sud Sud-Est tout proche du lac de Morat, ce terroir est un des lieux les plus privilégiés du Vully.
Le bas de pente aux sols profonds est très adapté au Chasselas qui mûrit aisément et permet de donner le Chasselas de Fichillien, très minéral. Vinifié en partie en œuf en béton.
L’étage médian est planté en Traminer qui dans sa version issue de très vielles vignes et d’une vieille sélection massale donne le Traminer de Fichillien. Ce vin est un concentré du Vully issu d’une vinification blanche particulière avec une partie en macération.
Les vignes les plus exposées, sur des sols pauvres sont dévolues au Malbec qui affectionne ces conditions de chaleur. La récolte tardive de ce cépage précède un élevage du vin de deux ans qui permet d’allier puissance et finesse et donne naissance au Malbec de Fichillien.
Situé derrière la cave, sous le panneau Vully, notre vigne de Pinot gris la plus pentue sur les millésimes les plus chauds nous permet de produire une vendange tardive dénommée Délicatesse de Fichillien, un vin mi-doux.
Le terroir de Mur, sous le village éponyme, se caractérise par un sol sur une lentille plus argileuse que sableuse, conférant au Pinot noir une plus grande profondeur. Vinifié en cru parcellaire, ce terroir porte une sélection suisse de Pinot noir à maturité lente. Ils restent à la vigne jusqu’aux derniers jours des vendanges. La macération avec une part de grappe entière augmente la complexité du vin. L’élevage réalisé en barriques permet à la fois de préserver la finesse et l’élégance du fruit du Pinot noir tout en lui révélant son incroyable potentiel de garde.
De grande déclivité et situé directement à proximité du lac de Morat, le terroir de Champerbou est composé de la fameuse molasse bariolée bleue-grise et rouge du Vully (due aux oxydes de fer). Cette molasse est riche en marne, elle se mélange dans le sol avec une certaine quantité de sable issu de l’érosion des roches en amont de la parcelle.
Le Chardonnay de Champerbou, élevé en barrique et vinifié en contact avec les peaux du raisin s’est imposé rapidement par son style très bourguignon.
Sur ce terroir mi-argileux, mi-sableux et bien exposé, nos vignes de Diolinoir et de Merlot jouissent d’une belle maturation. Un nouvel assemblage dénommé « Elévation de Champerbou » est en fin d’élevage et sera bientôt en vente, un vin de méditation.
Le Pavy est un lieu-dit derrière Sugiez. Son sol très sableux et minéral porte nos sélections de Pinot noir les plus fines. Elevé en barrique de plusieurs vins, ce cru vise à dévoiler l’élégance, la précision et la pureté du Pinot noir.
Les sols en coteaux favorisent la maturation précoce du raisin grâce à l’influence positive de la pente et d’un régime hydrique limitant. Les sols se réchauffent vite et ils sont de faible profondeur en terre végétale. On y retrouve rapidement la molasse sous-jacente.
La maturité du raisin y est obtenue chaque année pour les cépages plus tardifs. On peut retrouver dans ces vins une forte présence de la minéralité due à la molasse proche.
Une grande partie des Spécialités et des Pinot noir sont plantés sur ce type de sol en coteau.
Dans les bas de pente et suite à des milliers d’années d’érosion, les sols montrent des sols profonds et bien pourvus en eau et en éléments nutritifs. La vigne prospère sans état de stress (stress = amertume négative). Les vins sont ainsi tout en finesse et en harmonie. Nos deux Chasselas proviennent de vignes de ces terroirs.
La plus grande partie du domaine viticole ainsi que la cave se situent sur le côté ouest du village de Môtier au lieu-dit : Fichillien ou Fischilling, commune de Mont-Vully (FR). Nous travaillons aussi des vignes aux lieux-dits : Vau de Praz, Pavy, le Molard et le Crêt derrière les villages de Praz, Nant et Sugiez.
Les vignes de l’Etat de Fribourg se trouvent à l’est et au-dessus du village de Môtier aux lieux-dits : Vau de Cour, Battue et la Gravière.
Quelques vignes propriété de Christian Vessaz, situées sur la commune de Vully-les-Lacs (VD) complètent la récolte encavée. Elles sont situées à Vallamand, Chabrey et Guévaux.
La récolte est ainsi constituée de raisins provenant des parties fribourgeoise et vaudoise du Vully.
La Géologie = composition de la roche
Le Vully est fait de molasse. Il est issu d’une roche relativement dure qui a résisté lors du passage de la dernière glaciation. On parle dans le jargon technique d’un horst de molasse d’eau douce datant de l’oligocène (ère Tertiaire).
La molasse a été mise à nu lors du retrait du glacier du Würm, sans qu’aucun dépôts de moraine ne soit laissé. La molasse, qui est ici un grès marneux induré, est parfois bariolée ; où le rouge est dû à l’oxydation du fer provoquée par de l’eau stagnante.
La Pédologie = composition du sol
Dès les retraits glaciaires (env. 15’000 ans), les sols se sont formés par l’altération de cette roche de molasse gréseuse. Immuablement, l’érosion a sévit sur les pentes du Vully. Elle a charrié des particules (limons) vers le bas des coteaux.
Dans la partie supérieure du Vully, la molasse affleure par endroits. Les sols y sont peu profonds et souvent légers (riches en sable). Ils ont une réserve hydrique relativement faible (terroir de pente).
Dans les vignes plus basses, les sols se sont épaissis par l’accumulation de particules érodées. Les sols sont souvent plus riches en silt, donc plus tassants et ont un régime hydrique plus fourni (terroir de fond).
Climat
Assez faiblement arrosé par les pluies (900mm/an), le Vully jouit environ de heures d’ensoleillement annuel.
Toutes les vignes du « Cru de l’Hôpital » sont idéalement exposées au sud, sud-est et sont partiellement abritées des vents froids du plateau. De ce fait, on observe relativement peu de différences de microclimats. Ainsi « l’effet terroir » est principalement influencé par le type de sol. La pente mais aussi la profondeur du sol auront une grande influence sur les vins.
Vous trouvez énormément d’information sur la météorologie actuelle du Vully ici
Bien qu’un bref résumé, ces quelques mots permette de comprendre le travail effectué en cave. Dans la pratique, nous avons des voies relativement plus compliquées pour chaque vinification et chaque cépage.