Le Vin par Nature…

Depuis 2013, toutes nos vignes sont cultivées en Biodynamie, certification Demeter. Les sols sont partiellement travaillés, les vignes renforcées par des tisanes et préparations. Les pesticides de synthèse ainsi que les engrais et herbicides ne sont plus utilisés.

Fait exclusif, tous nos vins sont labélisés Demeter. Ils répondent tous aux exigences extrêmement sévères des vinifications sans artifices et fermentent avec les levures naturelles du raisin. La rigueur du cahier des charges Demeter visant à préserver la naturalité du produit explique la rareté des vins labélisés sur le marché.

La vinification est axée sur un interventionnisme minimal, orientée en partie avec le calendrier lunaire. Les doses de soufre utilisées sont minimales conférant au vin conservation et précision aromatique.

La recherche qualitative est une stratégie quotidienne de travail avec comme objectif de produire des vins les plus vivants possibles. Un engagement intense et permanent ainsi qu’une grande sensibilité permettent d’assurer une production biodynamique à la vigne et à la cave. Les rendements produits par la vigne dans ces conditions sont faibles et favorisent la concentration des baies (45 hl/ha).

Le domaine cultive 13 ha de vignes sur le terroir « intercantonal » du Vully. Les cépages sont le Chasselas (40%), le Pinot noir (25%) puis les spécialités très prisées comme le Traminer, le Pinot gris, le Chardonnay et le Gamaret ainsi que quelques curiosités comme le Sauvignon blanc et le Viognier. Parmi les 13 ha de vignes travaillées, 2 ha sont louées à l’Etat de Fribourg. Vinifiés séparément dans notre cave, ils donnent naissance à une gamme à part vendue directement par l’Etat de Fribourg.

Implanté depuis le XVème siècle au bord du lac de Morat, le « Cru de l’Hôpital » est un domaine historique, propriété de la Bourgeoisie de Morat. Le nom est un vestige du temps où les vins étaient destinés exclusivement à l’hôpital bourgeoisial de Morat. Depuis plusieurs décennies, les vins sont disponibles pour la clientèle privée et pour la gastronomie. Depuis 2002, Christian Vessaz, vigneron et ingénieur œnologue, veille sur le domaine.

Une nouvelle ligne de vin sans soufre complète le tableau sur des profils encore plus Nature. Seul un travail de précision permet de laisser s’exprimer totalement la vie dans nos vins et leur conférer une buvabilité incroyable.

Philosophie de travail

Nous pratiquons un travail très axé sur la Nature. La certification Demeter de notre production est un des éléments dans notre démarche. Les sols sont travaillés, ils sont enrichis en compost et activés selon le calendrier lunaire. Pour lutter contre les maladies, les plantes sont traitées avec des produits à base de cuivre et de soufre et renforcées par des tisanes entre mai et fin juillet (Prêle, Ortie, Saule, Achillée millefeuille, etc..). Les connaissances pointues sur la biologie des champignons (midiou, oïdium) sont intégrées avec les modèles de prévisions météorologiques les plus performants pour optimiser les applications biologiques.

Dans un milieu naturel ainsi préservé, la vigne produit moins de feuille et les grappes sont plus petites, favorisant la concentration des arômes.

Une fois la maturité atteinte, les grains de raisin de toutes les parcelles sont dégustés plusieurs fois par semaine. Le choix de la date de récolte est déterminé uniquement par le goût du raisin, ses arômes, son équilibre sucre-acide et ses tanins.
La récolte se fait à la main. Les raisins de chaque parcelle sont acheminés et encavés séparément, ce qui va permettre un travail de précision pour une production de vins parcellaires.

La vinification commence… Les interventions sur le raisin sont minimisées afin de conserver toutes les qualités de la matière première. Les raisins rouges ne sont pas foulés et les raisins blancs ne sont pas égrappés.

Les fermentations alcooliques se font avec les levures naturelles présentes sur le raisin et il en va de même pour la fermentation malolactique. Afin de conserver toute la vitalité des jus, les produits de la pharmacopée œnologique ne sont pas utilisés à l’exception du soufre qui évite au vin de se transformer en vinaigre.

C’est le vin qui décide de la durée de l’élevage qu’il aura vivre dans nos caves, allant de 6 à 24 mois suivant le travail sur la réduction désiré.
La mise en bouteille se réalise en fonction du calendrier lunaire favorable à la conservation.

La vinification en utilisant le minimum d’intervention permet la conservation des lies totales jusqu’à la mise en bouteille avec comme objectif une mise en lumière de toutes les qualités du raisin pour obtenir des vins vivants.

Alors que les connaissances de la technologie et de la chimie du vin les plus pointes sont maîtrisées par le personnel, au final c’est une démarche de bon sens agricole appliquée quotidiennement et d’accompagnement œnologique qui fait éclore nos produits.

L'Equipe est composée de :

Christian Vessaz, Ingénieur Œnologue, est régisseur du domaine depuis 2002. Vigneron et maître de Chais, il est aussi responsable de la commercialisation.

Gilles Tisserand est chef de culture à la vigne depuis l’été 2021.

Johannes Niggli a rejoint l’équipe en 2022 en tant qu’employé viticole.

Yoann Chenaux, après sa formation dans notre domaine a rejoint l’équipe comme employé.

Un ou deux apprentis viticulteurs complètent chaque année notre équipe, la formation de la relève est pour nous un élément important pour notre profession.

Au cours de l’année 2023-2024, Farran Leimeroth est apprenti viticulteur.

Le domaine appartient à la Bourgeoisie de Morat constituée sous une forme juridique de Commune Bourgeoisiale. Un exécutif, présidé par M. Adrian Lerf, composé de 7 membres gère les biens. Un législatif (assemblée des bourgeois) se réunit en assemblée deux fois l’an.

Mme Elisabeth Gaschen est l’administratrice de la Bourgeoisie.

Depuis 2003, la devise de l’exploitation est :

« Un domaine viti-vinicole moderne et réputé produisant de manière écologique des vins typiques et de qualité »