À propos

Cru de l’Hôpital, le Vully par Nature

Cultivé totalement en Biodynamie et certifié Demeter depuis 2013, le domaine « Cru de l’Hôpital » est reconnu parmi les meilleurs de Suisse par Gault&Millau dès 2014. Il se distingue avec son Traminer, membre de la « Mémoire des Vins Suisses », une distinction réservé à l’élite des vigneron.ne.s du pays.

Artisan de cet essor, Christian Vessaz, vigneron-œnologue veille sur le domaine et les vins depuis le millésime 2002.

L’équipe viticole est composée de jeunes du cru, anciens apprentis formés au domaine et qui perpétuent des valeurs qualitatives, écologiques, de convivialité et d’ouverture. C’est Gilles (chef de culture), Yoann, Loïc, Johnny ainsi que les jeunes en formation qui vivent ces principes au quotidien.

A la vente, Mégane accueille la clientèle et les groupes avec chaleur et courtoisie.

Des moutons participent à l’entretien des vignes et des jardins sont cultivés pour offrir des légumes bios aux employés. Les tisanes et de multiples composts sont apportés pour soigner les sols et les ceps. Voici une petite fraction des travaux quotidiens faits pour renforcer la vie et la biodiversité. 

Une large gamme de vins sur la finesse et la précision aromatique sont à découvrir, des vins Nature et les meilleurs terroirs du Vully dont les emblématiques Fichillien, Pavy et Mur.

L'équipe

Christian Vessaz

Ingénieur Œnologue, est régisseur du domaine depuis 2002. Vigneron et maître de Chais, il est aussi responsable de la commercialisation.

Gilles Tisserand

Chef de culture à la vigne depuis l’été 2021.

Johannes Niggli

A rejoint l’équipe en 2022 en tant qu’employé viticole.

Yoann Chenaux

Après sa formation dans notre domaine a rejoint l’équipe comme employé.

Un ou deux apprentis viticulteurs complètent chaque année notre équipe, la formation de la relève est pour nous un élément important pour notre profession.

Au cours de l’année 2023-2024, Farran Leimeroth est apprenti viticulteur.

Le domaine appartient à la Bourgeoisie de Morat constituée sous une forme juridique de Commune Bourgeoisiale. Un exécutif, présidé par M. Adrian Lerf, composé de 7 membres gère les biens. Un législatif (assemblée des bourgeois) se réunit en assemblée deux fois l’an.

Mme Elisabeth Gaschen est l’administratrice de la Bourgeoisie.

Depuis 2003, la devise de l’exploitation est :

« Un domaine viti-vinicole moderne et réputé produisant de manière écologique des vins typiques et de qualité »