Détail du vin
Traminer (MDVS)
Le Traminer (Gewürztraminer) est un vin sec et aromatique. Il dévoile une belle puissance et une grande compléxité d'arômes où l'on retrouve à la fois des notes fruitées (litchis, fruits exotiques, raisin mur), florales (rose, muguet), épicées (curry doux) et des notes dues à la vinification (levures). En bouche, sur une trame de vin sec, on retrouve un volume riche qui permet aux arômes de s'exprimer tout en longueur et de faire tenir le vin de nombreuses secondes en bouche.
Terroir Une partie est issue des vielles vignes de Traminer (48 ans) aux sols profonds, riches en éléments minéraux. Une autre partie (plus jeune) est plantée sur des coteaux plus sec et moins profonds.
Vinification Les vendanges sont réalisées à la main lorsque le raisin atteint son pic aromatique. Après un egrappage et une macération d'une nuit, la vinification a comme fil conducteur la recherche de la compléxité aromatique. Un élevage sur lies du vin lui confère de la sucrosité et du gras qui équilibre l’arôme dominant du cépage. Pour lui garder son dynamisme, il est vinifié avec une deuxième fermentation partielle ou sans FML.
Rendement 0.35 l/m2
Surface 0.8 ha
Bouteilles 75 cl
Mise en bouteille dès Mai
Accords Les asperges vertes et les plats asiatiques (sushis) sont ses convives de tables préférés.
Garde Très agréable dans sa prime jeunesse, il se conserve aussi jusqu'à une quinzaine d'années très volontiers.
Température 12 à 14 °C
Culture Bio production Biodynamique, certifié Demeter
Récompenses Ce vin fait partie de la prestigieuse sélection "Mémoire des vins suisses" MDVS dont le but est d'étudier le potentiel de viellissement des meilleurs vins suisses.
>Retour

© 2008 - Tous droits réservés - Designed by ProUva Net